Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Autres
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky et mûrissement CPL : Témoignage pour la reprise
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
Paul boileau
05 octobre 2020 - 10:42:42
Membre enregistré #72
Inscrit(e) le: 05 mai 2020 - 13:20:19

Messages: 4
Bonjour à tous!
L'été se termine, et nous voilà prêt à reprendre nos sessions RS... Je voulais partager ici avec vous les mois qui ont suivis le confinement. J'ai, comme beaucoup, découvert RS pendant ces 8 semaines forcées à rester à la maison. Au-delà d'occuper mon esprit pendant cette période bien pourrie, j'avais en tête de me remettre en selle pour préparer la reprise : Travailler mes entrées et sorties de Saint-cyr, travailler une classique Saint-Cyr, Sortie West, Sierra, Toussus, ou encore faire quelques exercices d'encadrement pour travailler mes repères 1 et 2 alphas, mes checklists, travailler la phraséologie avec nos contrôleurs... Puis les sessions de real sky nous ont emmené vers le golfe du Morbihan, Grenoble ou encore Jersey... Décision était alors prise : Je referai ces navigation (en réel) dès la reprise !

Au final, le 12 Mai, je faisais mon relâché sur le (désormais célèbre) G-BYSG, HR200 de l'ATO. Les bénéfices de RS se sont fait sentir dès les premières minutes : Si le pilotage reste une chose à part entière en réel, l'entrainement aux procédures, la radio, les repères visuels sont quant à eux si réaliste en realsky que j'ai pu me décharger d'une charge mental importante pour ce premier vol de reprise... Autant d'élément qui étaient encore frais dans mon esprit grâce à nos sessions. A la fin du vol, le FI tamponne mon carnet : Lâché sur LFPZ le 12/05/2020! C'est parti pour le mûrissement !
Au programme, de petites navigations pour commencer en régions parisienne sur des terrains que je connais. Puis petit à petit, je m'éloigne de Saint-cyr pour aller vers des terrains plus loin, des régions que je ne connais pas.

Après une trentaine d'heures de vol entre Mai et Juillet, on décide avec un copain pilote de faire une double "grande nav" de 2X300NM afin de valider notre grand cross-country en vue du CPL. Lui fera Toussus - Pontoise - Cherbourg - La Baule. Je ferai La Baule - Belle île - Angers - Laval - Toussus.
L'arrivée sur Belle-Ile avec des rafales à 15G25kts à 60° de travers droit s'annonce sportive. Comme vu lors de nos sessions RS, je tourne autour de Belle-Ile dans le sens horaire et je contact la tour : Je reconnais la voix de l'AFIS, la même qui avait fait l'information de vol pendant notre RS! Je m'intègre en début de vent arrière dans le circuit main droite pour la 24 --> Les repères nous avait aussi été donné lors de notre session : Goulphar pour le début de base, que l'on contournera par l'ouest, puis la plage de Donnant pour le début de vent arrière. Posé à Belle-Ile, le temps presse et une fois la taxe payée, on repart pour Angers. Lors de l'alignement en piste 24 pour le départ je ne peux pas m'empêcher de demander à la contrôleuse si elle se souvient de RealSky : Elle me répond par l’affirmative ! Une petite discussion s'en suis sur la fréquence de la tour pour échanger sur les bienfaits de ces sessions et comment celle-ci peuvent aider à préparer une nav à distance... La démonstration en a été faites ! Trêve de discussion, deux PA28 attendant derrières au point d'attente… Plein gaz, c'est parti pour Angers. On survolera Quiberon et pas très loin au nord Vannes que l'on peut deviner. Le RS du golfe du Morbihan n'était vraiment pas loin !

Photos golf du Morbihan en réel : ici

L'une des navigations mythiques de RS, c'est aussi Jersey... Et ça tombe bien, j'avais passé mon FCL055 (à distance) pendant le confinement ! On est le 5 septembre, et j'ai un créneau de quelques heures pour faire Saint-cyr - Caen - Jersey - Dinard - Saint-cyr. La préparation est délicate : Entre le PPR, le plan de vol et les demande aux douanes. Mieux vaut ne pas se planter. Heureusement, j'avais une trace des papiers administratifs que nous avions remplis pour notre session RS : Il n'y avait plus qu'à s'en inspirer !

Départ prévu à 12h00, le soleil se couche à 20h23 et il faut prévoir deux dédouanement (A caen, et à Dinard) et deux refueling avant chaque traversée maritime (Caen et Jersey). Le HR200 croise à 90kts, ses performances de montée ne sont pas terrifiantes. Bref, niveau timing il ne faut pas trainer.

Une fois le dédouanement de Caen fait, la navigation vers Jersey commence. Le premier point sera de contacter Jersey Approche à 5 minutes avant le point GER. La météo est plutôt bonne sur la côte. Je reconnais parfaitement l'estuaire caractéristique du point GER et contact Jersey APP. Petit sourire aux lèvres en attendant les britanniques me donner le squawk puis quelques minutes plus tard la clairance pour entrer dans le CICZ "F-GNNO, clear to enter the Channel Island Control Zone, not above altitude 3000 feets, expect direct approach, runway 26 in use, left hand circuit in force" --> Les contrôleurs nous donne une direct !
A quelques NM des côtes on distingue très bien le point de report SEC, point que j'avais utilisé lors de notre session RS. L'approche se poursuit, avec un superbe A320 d'Easy Jet au point d'attente qui nous attend patiemment.
Après un refuling, nous voilà repartit pour Dinard. On demandera à passer par les point Noirmont, Corbière, South-East Corner histoire de profiter... Puis on montera au FL65 pour aller rejoindre Dinard. L'arrivée sur Dinard sera encore une fois facilitée pour la reconnaissance visuelle... J'avais fait une dizaine de tours de piste en RS sur P3D... Encore une charge mentale en moins pour une première en réel sur ce terrain !

On arrivera sur Saint-cyr pour 20h00, dans les temps.

Vidéos arrivée sur Jersey : ici


Vidéos départ de Jersey vers Dinard par les Minquies : ici



Vidéos arrivée sur Dinard: ici




Finalement, bilan de cet été : 80 heures de vols en HR200 et DR400. Les sessions RS auront définitivement aidé à préparer une reprise en sécurité, avec des procédures à jours, une phraséologie travaillée, des réflexes sur les check-lists et des navigations complexes qui auront été de vraies parties de plaisir !

Bonne reprise RealSky à tous !


[ Édité 05 octobre 2020 - 10:50:43 ]
Retour en haut
Bruno GAY
05 octobre 2020 - 15:49:31

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 449

Je profite du message de Paul pour publier une photo d'un autre passage en réel cet été à LFEA que j'ai moi-même eu le plaisir d'effectuer avec Christophe (RS32), escale au cours de laquelle nous avions eu le plaisir de rencontrer Emmanuelle, l'ATC qui anime pour notre plus grand plaisir les sessions RealSky LFEA.

Comme j'aime le dire régulièrement, RealSky ce n'est pas que du virtuel. C'est aussi de vraies opportunités de rencontres en réel et parfois l'occasion de créer de belles relations d'amitié.




PS : Et nous aussi n'avions pas résisté à nous annoncer en fréquence par un "Belle Ile, bonjour c'est RealSky" ;)
Retour en haut
RS7
05 octobre 2020 - 18:55:31
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 102
magnifique!
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System