Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky Toussus du 23 février 2013
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
Bruno GAY
19 février 2013 - 12:17:27

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
La séance RealSky Toussus organisée le 23/2 par le SGAC est ouverte à tous les membres de l'association. Profitez en pour y participer !



[ Édité 19 février 2013 - 12:19:05 ]
Retour en haut
Bruno GAY
19 février 2013 - 12:47:45

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Sandy a écrit ...

Enfin trouvé le repère situé en vent arrière; il m'aura fait tourner un moment celui là...






En fait, il s'agit d'un centre équestre situé entre les villages de Châteaufort et Villiers le Bâcle

Voici la visualisation sur GoogleEarth (avec le tracé du Tdp sur cette zone)



[ Édité 19 février 2013 - 13:02:33 ]
Retour en haut
RS3
19 février 2013 - 15:20:13

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:07:09

Messages: 41
Bruno GAY a écrit ...

En fait, il s'agit d'un centre équestre situé entre les villages de Châteaufort et Villiers le Bâcle


Oui alors que sur la carte VAC il est stipulé "Hôtel Clocheton avec damier rouge et blanc"
Le second repère quant à lui se voit de loin en lisière de foret

[ Édité 20 février 2013 - 23:13:26 ]
Retour en haut
Bruno GAY
19 février 2013 - 19:59:21

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Ce soir, session de test et repérage pour ceux qui le souhaitent...

A partir de 21:00
Retour en haut
Bruno GAY
20 février 2013 - 11:04:14

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Deux images complémentaires pour mieux repérer le tour de piste de Toussus (ici en QFU 25)

1 - Le virage en vent traversier; il faut alors longer la vallée sur la bande boisée (en clair le versant droit)


2 - Le virage en base. Il y a une balise d'alignement rouge et blanche au sol mais comme en réel, bien plus visible, le gros bosquet au milieu du champ.
Retour en haut
RS3
24 février 2013 - 13:15:42

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:07:09

Messages: 41
RS11 a écrit ...

Merci ! J'habite Lausanne, en Suisse, et vole depuis Yverdon-les-Bains LSGY.
Ce soir, j''avais prévu de débarquer à Toussus en provenance d'Etampes, afin de générer un trafic externe tout en me permettant de commencer n'importe quand, puis de repartir vers St-Cyr par Hollande. Enfin, j'avais préparé la VAC des Mureaux au cas où il restait du temps.
Quelques soucis techniques ont peut-être limité mon programme au leg Etampes-Toussus, mais n'ont pas réussi à en limiter le plaisir, ni la petite montée d'adrénaline au moment de chercher au sol les repères indiqués par la VAC, ça commence chaud : la carte demande d'arriver à 1'300ft et j'arrive à 1'500ft, le contrôleur qui me le rappelle, ne pas se laisser rattraper par l'avion, descendre, ralentir, tourner en base, rappeler, sortir les volets, rappeler en finale 25 gauche, stabiliser le plan, la vitesse, collationner la clearance, poser, backtrack jusqu'à la bretelle, piste dégagée... il n'y a pas à dire, mais avec un vrai contrôleur à la tour, j'étais vraiment dans l'avion, un réalisme inégalé, le même niveau de concentration qu'en vrai.

Merci et vivement le prochain !

A+
Antoine
Retour en haut
RS3
24 février 2013 - 14:02:14

Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:07:09

Messages: 41
Un bilan positif pour ce premier événement officiel de l'association où on ce rend bien compte de l'amélioration dans la mise en place de l'infrastructure. Cette séance put démarrer à l'heure prévu sans encombre malgré une avalanche de mail depuis la veille afin de caler les derniers détails. Communication, complémentarité, cohésion, amitié, sont incontestablement les ingrédients de la réussite.

D'un point de vue plus "aérien" je ne dirai qu'une chose "épuisant". La zone de Toussus / St Cyr requiert une réelle connaissance du secteur et une maitrise parfaite de son pilotage. A plusieurs reprises je me suis surpris en pleine classe A à 1600ft, le contrôle n'ayant aussi sauvé la mise alors que je cherchais la radiale... Pour finir la limite fut atteinte au dernier transit Toussus > st Cyr a bord de F-GTNV le second C172 du SGAC, où lors du départ il semble que je sois passé vertical du jardin de M.Dassault, puis une mauvaise interprétation des instructions à St Cyr m'ont fait passer vertical terrain provocant un trafic conflictuelle avec notre ami Yves qui arrivait bien plus vite en vent arrière. Du coup changement de cap hasardeux, perte des repères, perte d'altitude jusqu’à 600ft sans même s'en apercevoir......Bref il était temps d’atterrir pour de bon...

Il ne faut par contre avoir aucun complexe vis à vis de votre phraséo. On s’aperçoit bien vite en écoutant les fréquences que les élèves pilotes sont tous aussi perdu que nous au début, preuve que le concept est réellement ouvert à TOUS. De plus avoir des contrôleurs PROS (et en plus sympathique) met en confiance car leur calme et leurs messages sont précis (rapides aussi quelques fois ;) )

Donc venez NOMBREUX ...


[ Édité 24 février 2013 - 14:04:18 ]
Retour en haut
Bruno GAY
24 février 2013 - 16:25:12

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Ce RealSky Toussus a incontestablement répondu aux objectifs qui lui avaient été assignés :

Permettre aux (élèves) pilotes du SGAC de travailler la phraséologie et les trajectoires très spécifiques de l'aérodrome de Toussus.

Ils ont été plus de 10 à passer "sur le grill". Certaines trajectoires ont certes été peut être un peu hasardeuses; on a aussi entendu quelques cafouillages à la radio mais ces séances sur simulateur sont justement faîtes pour cela ! D'ailleurs, cela n'a aucunement perturbé le calme des deux contrôleurs "pro" qui assuraient le contrôle aérien à Toussus et St Cyr.

Et pour que l’ambiance soit encore plus réaliste, quelques membres individuels de l'association ont assuré le trafic en se connectant à la session SGAC directement depuis chez eux, aux quatre coins de la France (et même depuis la Suisse pour l'un d'entre eux !).

In fine tous les participants ont été ravis de l'expérience et définitivement conquis par le concept RealSky.


Ci-dessous, quelques photos et la vidéo de cette séance.

L'ambiance de ce RealSky était studieuse... Et dire qu'il y en a encore qui pensent que Flight Simulator ce n'est qu'un jeu !


Un participant SGAC en pleine session, sous l’œil vigilant du contrôleur !


Cap sur RBT... Les pilotes parisiens chevronnés reconnaitront la zone sud des étangs de Hollande et le Perray en Yvelines





[ Édité 24 février 2013 - 16:27:22 ]
Retour en haut
Bruno GAY
28 février 2013 - 21:42:29

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Un pilote parle du RealSky Toussus sur son blog...

A lire ici
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System