Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky Grenoble - Vercors "spécial confinement" du 25 avril 2020
Aller à la page  1 2 3 4
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
Bruno GAY
20 avril 2020 - 22:38:34

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Après LFLS, voici une présentation tout aussi détaillée et professionnelle de l'aérodrome de Grenoble le Versoud.

Merci à Hélène, contrôleuse sur ce site, pour ce superbe document.



Le document complet est disponible en zone de téléchargement ou en cliquant ici (réservé aux membres RealSky).

Retour en haut
Yves_T
21 avril 2020 - 09:16:32
Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: 25 octobre 2018 - 10:23:38

Messages: 24
Merci pour ces descriptifs d'aérodromes qui nous font déjà entrer dans l'ambiance de notre vol de samedi.
Afin de préparer mon vol, quelques explications sur les itinéraires LFLS LFLG et retour me seraient bien utiles.
Retour en haut
Christophe_Bonn
21 avril 2020 - 09:28:01
Membre enregistré #51
Inscrit(e) le: 28 mars 2019 - 18:21:45

Messages: 20
Bruno GAY a écrit ...

<i>Message de Guy (RS7) initialement posté dans un autre échange et déplacé ici pour centraliser dans un même fil de discussion tous les échanges sur cette session "Grenoble"</i><br><br>

Bonjour à tous

Je viens faire ici une proposition de réunion sur TS, un soir de la semaine par exemple: mercredi 20h30
pour décider collégialement des différentes possibilités d'utiliser les plateformes grenobloises et ainsi programmer les différents vols, des idées germeront probablement de cette concertation. Qu'en pensez-vous?




J'en suis ! ;)
Retour en haut
RS7
21 avril 2020 - 09:37:54
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
Yves_T a écrit ...

Merci pour ces descriptifs d'aérodromes qui nous font déjà entrer dans l'ambiance de notre vol de samedi.
Afin de préparer mon vol, quelques explications sur les itinéraires LFLS LFLG et retour me seraient bien utiles.


je pense que c'est LA QUESTION !
Il y a t'il quelque astuce locale pour cette navigation ?

[ Édité 21 avril 2020 - 10:31:21 ]
Retour en haut
Bruno GAY
21 avril 2020 - 10:26:09

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
RS7 a écrit ...

Yves T a écrit :

je pense que c'est LA QUESTION !
Il y a t'il quelque astuce locale pour cette navigation ?


Bonjour Guy,

La gestion de la ZIT de Grenoble est en effet l'une des réelles difficultés de cette zone. Il y a deux solutions en pratique :

- La météo permet de monter à plus de 4000ft : On passe au dessus de la ZIT,

- Le plafond est inférieur à 4000ft : On peut envisager de passer sur les itinéraires représentés en rose ci-dessous.


Mais attention, dans le deuxième cas, cela s'apparente alors à du vol de montagne et il faut donc être très vigilant.

La météo de cette session n'a pas encore été définie et donc tous les scénarios sont envisageables ! ;)





[ Édité 21 avril 2020 - 10:30:50 ]
Retour en haut
Bruno GAY
21 avril 2020 - 12:56:08

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Vous le croiserez peut être lors de cette session "Grenoble - Vercors" alors cela serait dommage de ne pas le voir dans sa livrée d'origine !



L'A320 EasyJet (en version freeware - 50Mo seulement) est disponible en zone de téléchargement ou directement en cliquant ici (réservé aux membres RealSky).

Retour en haut
RS7
21 avril 2020 - 18:16:52
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
Merci Bruno
pour le trajet Nord il faut au moins grimper jusqu'à 6000QNH la ville étant interdite en dessous de 5000 aGL
Retour en haut
Bruno GAY
21 avril 2020 - 19:23:49

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Si tu peux grimper jusqu'à 6000ft QNH, tu passes au dessus de la ZIT directement ! ;)

En fait, tu peux suivre le trajet nord alternatif proposé car l'interdiction de survol d'une agglomération ne s’applique normalement pas dans le cas d'une manœuvre d'approche en vue d'un atterrissage. Et si tu veux absolument être puriste, tu peux toujours suivre le flanc de montagne jusqu'à Crolles (mais, en arrivant de LFLS, tu serais alors dans le mauvais sens selon les règles de vol en montagne) avant de revenir sur l'aérodrome du Versoud. On pourra demander aux locaux ce qu'ils font en pratique.
Retour en haut
yves
21 avril 2020 - 21:04:19

Membre enregistré #33
Inscrit(e) le: 04 mars 2017 - 00:09:03

Messages: 11
Bonjour,

Juste pour le teasing, un petit remorqué planeur. Le remorqueur est le Rallye Commodore.



[ Édité 23 avril 2020 - 17:54:25 ]
Retour en haut
Bruno GAY
21 avril 2020 - 22:17:25

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Les fréquences radio qui seront actives lors de cette session Grenoble-Vercors sont les suivantes :

Grenoble Isère (LFLS) :

- LFLS ATIS : 133.850 (et non pas 133.855)

- LFLS GND : 121.925 (et non pas 121.930)

- LFLS TWR : 119.300


Grenoble Le Versoud (LFLG) :

- LFLG ATIS : 125.225

- LFLG GND : 121.650

- LFLG TWR : 121.000


A noter que l'auto-information en zone de montagne devra se faire sur la fréquence "Montagne", à savoir 130.000 et non pas 123.500

Pour mémoire, le système de gestion radio RealSky tient compte de la position de l'avion par rapport à la station dans le calcul de la portée. Il est donc possible de ne pas capter une fréquence...

Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System