Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Retour d'expérience RealSky du 31 janvier 2020 (Saint Cyr l'Ecole)
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
Bernard Lavoisi
01 février 2020 - 13:42:46
Membre enregistré #55
Inscrit(e) le: 12 janvier 2020 - 20:18:55

Messages: 5
Bonjour, j’ai apprécié ma première session Realsky grâce à Sandy Girousse qui m’a aidé à solutionner un problème de compatibilité de mon adapteur USB pour casque aviation « Flight Sounf X » avec « TeamSpeak2 ».
Cet adapteur USB « Flight Sound X » fonctionne parfaitement avec « vPilot » et « Teamspeak3 » mais pose beaucoup de problème avec Teamspeak2 en relation avec la fréquence d’échantillonnage de « Voice over IP » et le protocole série USB.
Il y a comme un battement entre « Voice over IP » et le protocole série USB qui provoque une importante distorsion et des coupures basse fréquence.
J’ai du utiliser un adapteur antique pour casque pilote, le BS-12 de EZ-FLITE qui nécessite l’utilisation d’une pile 9V pour polariser le microphone et j’ai dû choisir une fréquence d’échantillonnage de « Voice over IP » plus élevée pour réduire la distorsion.
Aussi, alors que j’avais bien les indicateurs « simulateur et réseau » en vert sur « JoinFS » et « ATC_ClientX » les avions sur l’aérodrome et dans le circuit d’aérodrome n’étaient pas visibles, j'ai du oublier quelque chose.
Grace à l’excellent travail des contrôleurs aériens j’ai pu voler en aveugle sans entrer en collision avec les autres avions.

Ce type de session est parfaite pour s’entrainer à l’utilisation d’une phraséologie correcte et plus académique que celle qu’on utilise sur un petit aérodrome en auto-Info.

Cependant si je peux me permettre une petite remarque pour le contrôleur aérien de la session d’hier, à chaque fois que je rentrais d’un vol local par le point W et que je contactais la tour, il me répondait de le rappeler en base main gauche piste 11L ce qui m’obligeais de m’intégrer dans le circuit d’aérodrome par une verticale au QFU alors que dans le monde réel le contrôleur aurait proposé une longue finale 11L pour ne pas encombrer le circuit d’aérodrome.
Aussi le contrôleur une fois m’a demandé de faire des 360° main gauche de retardement à 1500 pieds verticale de l’aérodrome.
Dans la vie réelle il m’aurait demandé de faire ces 360° de retardement au point W et non verticale aérodrome.

Une super session ! Merci aux organisateurs !

Cordialement

Bernard (LAVBER)


[ Édité 02 février 2020 - 19:26:03 ]
Retour en haut
RS7
02 février 2020 - 11:55:08
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
Salut Bernard
heureux de t'accueillir parmi nous
pour te répondre brièvement :
il n'ya pas de point W "wisky" à Saint Cyr mais une entrée/sortie "OUEST" qui se trouve au tunnel de Ponchartrain en atmosphère urbaine! où l'on aurait vite des soucis à y faire des "360"avec les riverains très réactifs!

Par ailleurs quand on arrive de l'Ouest et que les 11 sont en service on est obligatoirement en "base main-droite!"
la procédure habituelle est de se mettre en pallier approche sur la partie boisée et s'annoncer à 30 secondes de la croisée des axes (i.e : à la lisière de cette partie boisée)et de descendre à 1200 qNH pour intégrer la base 11
Je crois qu'il existe en téléchargement un document explicatif
bonne journée Guy GIUSTI RS7
Retour en haut
RS7
02 février 2020 - 11:58:55
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
PS une longue finale en 11 est impossible cause environnement et surtout la zone de Chavenay :on interférerait vite avec


[ Édité 02 février 2020 - 12:25:44 ]
Retour en haut
Bruno GAY
02 février 2020 - 17:30:31

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Nous te souhaitons la bienvenue parmi nous Bernard et merci pour ce retour positif après ta première session.

Comme le précise Guy (RS7), en QFU11 une arrivée par l'ouest s'accompagne toujours d'une base main droite (pour la piste droite voire gauche si tu as un autre trafic proche devant toi). Si dans le même temps, tu as aussi du trafic en base main gauche (typiquement des avions en tour de piste ou des arrivées par le Nord) alors le contrôle peut te demander de faire une verticale terrain pour étager un peu le trafic et tu évolues ensuite vers une base main gauche.

Il ne peut y avoir de demande de faire directement une base main gauche et il y a donc surement eu une erreur de compréhension (ce qui arrive aussi en réel). Cet exemple est intéressant et montre tout l'intérêt de ces séances d'entrainement sur simulateur !
Retour en haut
Bernard Lavoisi
02 février 2020 - 18:47:59
Membre enregistré #55
Inscrit(e) le: 12 janvier 2020 - 20:18:55

Messages: 5
Je vous remercie pour ces explications.

J'ai utilisé les documents téléchargeables pour cette session et j'ai essayé de respecter les consignes indiquées.
Sur la carte Circuit vol local Saint Cyr, il est indiqué "ENTREE W" au niveau du chateau d'eau avant Airbus.
J'ai cru que ce point était le point d'entrée Wisky.
Sur la carte VAC du SIA, pour la piste 11 le circuit est main gauche donc la base se fait au cap 113° + 90° = 203°.
Mais quand on arrive de l'ouest (Airbus) on fait donc une descente approche à 1200 ft. ( qui serait donc une base main droite au cap 030°) pour entrer en longue finale piste 11L. Si on devait faire une base main gauche 11L il faudrait faire un virage de 180° à 1200 ft. à la verticale de Rennemoulin pour se retrouver au CAP 203 et intercepter la finale 11L.
Comme j'ai trouvé cette solution scabreuse et en contradiction avec la carte VAC, j'ai préféré arriver à 1500 ft. au QFU 11L puis m'intégrer dans le circuit de piste en vent arrière.
Mais en regardant de nouveau la carte vol local Saint Cyr je comprend vos explications.

J'avais les deux voyants verts sur JoinFS et sur ATC_ClientX mais pendant la session du 31 janvier, je ne voyais aucun avion autour de moi. Qu'avais-je oublié de faire ?

Merci pour votre aide !

Cordialement

Bernard (LAVBER)


Retour en haut
RS7
02 février 2020 - 19:31:50
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
re bonjour Bernard
pour voir les autres avions dans la simulation par JoinFS
il faut d'une part les posséder dans FSX avec les mêmes livrées ,en téléchargement sur le site
et d'autre part les déclarer dans JoinFS .
Pour cela, une fois les logiciels JFS et FsX lancés
Tu vas dans fichiers de la barre de titre de JFS et cliques sur rechercher des modèles là tu coches les airplanes et rotorcrafts. Le logiciel va tourner quelques secondes et te donner le nombre d'aircrafts trouvé.
Maintenant la plupart des 'avions ont des éditeurs "payware" il faut donc les acheter . Ensuite après les avoir installé dans FSX il faudra encore modifier les fichiers "aircraft.config" respectifs en y ajoutant par "copier coller" les données correspondant aux livrées du RealSky en leur attribuant un numéro d'ordre en respectant la suite de ceux déjà présents .exemple : pour le PA 28 de Carenado qui a 8 livrées de base chez l'éditeur tu continues en remplissant la donnée [fltsim .xx] par :[fltsim.9]
ces données sont dans les pièces téléchargées dans un fichier notepad ".txt"
Les fichiers "aircraft.cfg "se trouvent dans le dossier racine de FSX :
C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\ etc....


[ Édité 02 février 2020 - 19:37:50 ]
Retour en haut
Bruno GAY
02 février 2020 - 19:32:16

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Commentaire de l'ATC de St Cyr qui assurait le contrôle lors de la session :

En 11 le message d’intégration est toujours le même: par l’ouest entrez base main droite pistes 11, rappelez en début de base.

Ça c’est dans la situation normale et c’est ce que j’ai fait durant toute la session (sauf pour ceux qui étaient en exercice de panne radio).

Cette situation me dit quelque chose. Je me souviens avoir fait intégrer un avion en base droite (procédure standard ). Mais à un moment le trafic s’est densifié et je l’ai fait passé par la verticale car il y avait un appareil en panne radio à gérer. C’est un scénario qui peut tout à fait se dérouler en réel il ne faut pas être surpris! Peut être a-t-il pris un message qui n’était pas pour lui (confusion d’immat, mauvaise qualité audio?), ce qui l’a peut-être embrouillé! Ça arrive et ce n’est pas grave, tant qu’on lève le doute, ou que l’on demande confirmation si pas sur.

C’est en tout cas un retour intéressant et qu’il est important d’éclaircir, surtout si cette personne vole en réel à Saint Cyr.


[ Édité 02 février 2020 - 19:34:20 ]
Retour en haut
RS7
02 février 2020 - 19:58:23
Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: 06 janvier 2013 - 23:04:15

Messages: 103
....
Bien sûr tu auras compris que cela correspond aux dossiers des textures du RS qu'il faut placer dans le dossier de l'avion choisi


[ Édité 03 février 2020 - 08:37:20 ]
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System