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RealSky "Paris Ouest" du 16 juin 2018
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Ce sujet est désormais verrouillé
Auteur Message
Bruno GAY
14 juin 2018 - 06:40:59

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Notre premier RealSky "Paris Ouest" c'est dans 2 jours.

Cette séance offrira une couverture ATC complète avec le contrôle de Chavenay, St Cyr et Toussus assurés par des contrôleurs de ces différents sites. On ne peut pas faire plus réel !

Hier soir, comme à l'habitude a eu lieu la séance de "warm-up" de l'équipe d'animation RealSky. On règle les derniers détails techniques et le scénario de cette séance...



Quelques vues de cette répétition


Au parking ATCF, prêt pour un petit vol de reconnaissance




Début de vent arrière 07 à Toussus




Milieu de vent arrière 07 à Toussus




Finale 07G à Toussus




Verticale Chavenay




Fin du vol au parking ACR où nous retrouvons le PA28 F-GALA de l'aéroclub Renault




Tout est prêt. Rendez-vous samedi à partir de 10:30 !


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Bruno GAY
17 juin 2018 - 12:04:08

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456


Voici le reportage sur cette session "Paris Ouest" réalisé à l'occasion d'une présentation de RealSky à l'Aéro-Touring Club de France (ATCF) à Toussus.




Les Participants


Dans l'avion

Philippe Romano, président de l'ATCF, n'a pas hésité à tester lui-même RealSky ! Il a volé en compagnie de Yoann, membre fidèle de RealSky.




Au contrôle

Trois contrôleurs DGAC dont deux contrôleuses actuellement en poste à St Cyr l'école et Chavenay.

Merci à Yoann, Christelle et Caroline. Cette dernière avait même fait le déplacement jusqu'aux locaux de l'ATCF pour un débriefing très intéressant en fin de séance.




Le vol

Une triangulaire LFPN-LFPZ-LFPX-LFPN. L’expérience était d'autant plus intéressante que Philippe n'avait jamais fait ce même vol en réel.




Debriefing


Départ Toussus

La piste en service étant la 07, on y retrouve les éléments caractéristiques d'un départ face à l'Est :
- Décollage en 07 puis virage en vent traversier avant de prendre un cap vers la sortie "Sud Dampierre"
- On quitte la fréquence Toussus tour pour poursuivre avec Chevreuse Info (119.3) en direction de Hollande.
- Petite confusion au niveau du code transpondeur que l'on doit conserver si on passe avec Chevreuse Info
- Ecoute de l'ATIS de LFPZ (131.025) au niveau des Essarts le Roi




St Cyr l'école

La piste en service étant la 11, on y retrouve les éléments caractéristiques d'une arrivée par l'Ouest :
- Appel de St Cyr tour (118.00) au niveau de Pontchartrin
- Consignes d'arrivée et obtention d'un code transpondeur (4420). C'est tout nouveau à St Cyr !
- Cheminement au Sud de la N12 (le Nord étant réservé aux trafics sortants)
- Base semi directe pour les pistes 11 à partir du lac de St Quentin
- Touch & Go en 11 et vent traversier au niveau du bassin ouest du grand canal (attention à ne pas survoler la résidence présidentielle de la Lanterne)
- Départ par la sortie Nord en longeant la RD9 au sud de Bailly





Chavenay

Bon, reconnaissons-le, on a eu un peu de mal à trouver Chavenay et on a bien failli se perdre ! ;)

- Dès la sortie de St Cyr, écoute de l'ATIS de Chavenay(125.275) et appel de la tour (129.525) au niveau de Maule
- Consignes d'arrivée et demande d'une intégration via la verticale terrain (il faut bien souffler un peu !)
- L'intégration est perfectible car on survole respectivement Feucherolles et St Nom La Bretèche !
- Lors du premier Touch & Go, on oublie l'altération de cap à droite et on écorne ainsi le village de Chavenay
- Après un deuxième tour de piste, on décide qu'il vaut mieux partir avant de trop se faire repérer par les riverains ! Et la encore, on ne respecte pas vraiment la procédure publiée en allant écorner la zone de St Cyr sans les contacter. Il va falloir qu'on s'entraine encore un peu avant d'y aller en réel ! ;)





Retour Toussus

Le retour sur Toussus se fait via une directe 07 selon la procédure normale, à savoir :
- Appel de Chevreuse Info (119.3) et obtention d'un code transpondeur (4250)
- Basculement sur la fréquence tour (120.750) au niveau de la radiale Nord de RBT.
- Atterrissage en 07R.


C'était objectivement plus facile pour Philippe car il est à la maison ;)




Video

Visualisez la vidéo de ce vol depuis le cockpit de l'avion en cliquant sur l'image ci-dessous.

L'exercice est intense car, en moyenne, il se passe quelque chose toutes les 3 minutes !

Les moments clés :
- t=00'00 : Décollage LFPN
- t=03'30 : Vent arrière LFPN
- t=06'30 : Sortie Sud Dampierre
- t=09'15 : ATIS de LFPZ
- t=12'00 : Appel de LFPZ tour
- t=16'00 : Finale LFPZ
- t=20'30 : ATIS de LFPX
- t=22'30 : Appel de LFPX tour
- t=24'30 : Verticale LFPX
- t=25'50 : Trafic conflictuel
- t=29'30 : 1ere finale LFPX
- t=31'15 : Tour de Piste LFPX
- t=33'30 : 2eme finale LFPX
- t=38"15 : Appel Chevreuse Info
- t=44'30 : Appel de LFPN tour
- t=47'00 : Finale LFPN


Vol F-GCJK




[ Édité 17 juin 2018 - 18:30:38 ]
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