Forums
REALSKY :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky Jersey du 01 décembre 2016
Modérateurs:Yves, Bruno GAY, RS3, secretaire, RS5
Auteur Message
Bruno GAY
29 novembre 2016 - 19:23:15

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 41
J-2 pour ce nouveau RealSky Jersey, qui nous proposera une nouvelle fois les superbes paysages des îles anglo-normandes et bénéficiera d'un contrôle professionnel.

A vos cartes, log de nav et rendez vous jeudi à partir de 19:30 sur le réseau RealSky. N'oubliez pas de faire des photos de vos vols !

A noter qu'une nouvelle livrée "RealSky exclusive" (le PA28 Archer F-GZGP de l'ACBB) a été créée pour l'occasion et est disponible pour nos membres en zone téléchargement. N'hésitez pas à l'installer pour vivre cette nouvelle session avec encore plus de réalisme.

Quelques vues d'un petit vol de reconnaissance effectué ce jour par l'équipe RealSky





[ Édité 06 décembre 2016 - 19:12:42 ]
Retour en haut
Bruno GAY
06 décembre 2016 - 19:01:24

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 41

Cette première séance RealSky pour l'Aéro-Club de Boulogne (ACCB) aura été l’occasion d'une mise en situation pour des pilotes préparant l'examen FCL055.

Retour en images sur une session pleinement réussie.


Les locaux de l'aéroclub se prêtent parfaitement à l'utilisation de RealSky avec une salle de cours confortable et équipée d'un rétro-projecteur haute définition. La station "copilote" RealSky est installée en quelques minutes. Elle intègre une vue cockpit, une vue extérieure et un bloc radio afin que chaque stagiaire affiche lui-même les fréquences comme en situation réelle.

Les séances qui visent le travail de la phraséologie comme dans le cas d'un RealSky Jersey s'organisent autour d'un binôme qui travaille alors en "équipage" :
- Le stagiaire occupe un rôle de "copilote naviguant". A ce titre, il doit gérer tous les échanges radio, les changements de fréquence et code transpondeur mais aussi assurer le suivi de la navigation (cap, altitude et points de reports) voire l'interception de radiales VOR comme cela a été le cas sur l'un des vols de cette séance à la demande du contrôleur. Il doit enfin confirmer au pilote tout changement de consigne ou demande spécifique du contrôle (mise en attente par exemple), ce qui permet de vérifier la bonne compréhension des instructions de l'ATC.
- Le pilote en fonction est souvent un membre de RealSky qui officie en général à distance (ce soir c'était Alain depuis chez lui près de Rouen)

Ce travail en "binôme" a l'avantage de soulager le stagiaire du pilotage effectif de l'avion. A fortiori s'il ne maitrise pas Flight Simulator qui demande un minimum de pratique.
L'expérience montre que ce mode de fonctionnement entraine déjà une réelle charge de travail pour le copilote en session RealSky. Bien entendu, un vol en monopilote est toujours possible si le stagiaire le souhaite.

Alain qui pilote le F-GZGP depuis chez lui à Rouen !
La vue cockpit du "copilote (ici sur la radiale 210 de JSY)"


Philippe est le premier à se lancer et, comme dans la réalité, tout commence par un premier contact avec Jersey Approach dès le passage de la ligne de côtes.


Pour une mise en situation "sonore", cliquez ici !



Après quelques minutes de survol maritime, on arrive rapidement au premier point de report, à savoir "South East Corner"



L'avion est suivi de près par Claude et Michel, nos deux contrôleurs en fonction ce soir


Claude, le contrôleur de Jersey APP.
Michel, le contrôleur de Jersey TWR.


C'est ensuite le virage en base 08 au dessus du célèbre point de report (VRP) de Corbière Light House (que l'on voit bien ici sur la vue extérieure du simulateur




Et un atterrissage face à l'est en RWY08




F-GZGP est à peine arrivé au parking que le pilote suivant s'installe et repart pour un vol local avec cette fois un départ face à l'ouest, toujours sous l’œil vigilant de Jersey TWR






Le retour se fait donc en RWY26 avec une belle vue sur la zone AG de l'aéroport de Jersey




Au final, une séance très réussie qui a ravi tous les participants



La prochaine session Jersey est prévue mi-janvier. Date à confirmer. Monitor RealSky frequency !


L'équipe RealSky


-------------------------------------------------



En bonus, la vidéo d'un vol réel similaire à celui réalisé par plusieurs participants lors de cette séance RealSky.
Avec Michel cette fois dans le rôle du FI copilote !




[ Édité 07 décembre 2016 - 17:47:03 ]
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System