Forums
RealSky :: Forums :: Forum Général :: REALSKY SO REAL :: Events
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
RealSky Lannion du 01 mars 2014
Modérateurs:Bruno GAY, RS3, secretaire, yves, robot
Auteur Message
Bruno GAY
01 mars 2014 - 08:45:35

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

H-6 pour ce nouveau RealSky Lannion, qui nous proposera une nouvelle fois les superbes paysages des Côtes d'Armor et bénéficiera d'un contrôle professionnel.

A vos cartes, log de nav et rendez vous à 14:30 sur le réseau RealSky. N'oubliez pas de faire des photos ! ;-)

A noter qu'une nouvelle livrée "RealSky exclusive" (le deuxième DR400 de l'ACCG) a été créée pour l'occasion et est disponible en zone téléchargement. N'hésitez pas à l'installer pour vivre encore plus intensément cette nouvelle session.

Retour en haut
RS5_Michel-Hutin
02 mars 2014 - 12:37:01
RS5

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 17:00:26

Messages: 11
Encore un superbe entraînement.
Après avoir souffert, signe d'un gain d'expérience, sur la session de Toussus la semaine dernière, je m'imaginais cette fois, faire du tourisme sur les magnifiques Côtes d'Armor.

Me voilà parti de St Brieuc en direction de Lannion pour une nav qui s'annonce un régal pour les yeux en passant par la côte. Le log de nav, soigneusement préparé avec mon logiciel préféré "Navigation" sur sa planchette, la carte 500.000 à ma droite, mes vacs à ma gauche et l'appareil photo à porté de main (comprenez, configuré sur le bouton poussoir droit du yoke).

Bon Realsky nous a mitonné une météo sympa, le vent est soutenu mais il sera presque dans l'axe, je suis avec Victor-Roméo l'un des 152 de mon AC et il n'aime pas trop le vent de travers ou plutôt son jeune breveté de pilote n'aime pas trop.

Départ pour une sortie de zone par le nord, je quitte la fréquence de St Brieuc pour contacter Iroise-Info et passé le golf des Ajoncs d'or je me dirige vers l'île de Bréhat. Dès que j’atteins la côte c'est la claque visuelle, la transparence de l'eau le long du littoral fait penser à la Polynésie. Passé Bréhat, direction Port-Blanc pour entrer dans la CTR de Lannion, mais voilà, on est en Realsky, on est là pour s'entrainer, j'aurais dû m'en douter, ma ballade bucolique s'arrête là :
"Fox Victor Roméo, Iroise-info ? "
" Fox Victor Roméo, j'écoute"
"Fox Victor Roméo, Papa-Bravo fermé, entrez par Bravo-Echo, rappelez 3 minutes avant Bravo-Echo"
"Je me déroute sur Bravo Echo, je rappelle 3 minutes avant, Fox Victor Roméo"

Immédiatement, je suis tendu, vite la VAC, où est BE ?
J’aperçois devant moi une embouchure, je me reporte sur la carte, elle m'amène à Tréguier si je la suis. De là un cap 180 me conduira tout droit pour intercepter l'autoroute Guingamp/Lannion que je n'aurais plus qu'à longer pour trouver BE.
Je ne résiste pas à faire une photo du port de tréguier, je passe donc sur la droite de la ville pour une prise de vue par la fenêtre de gauche.



... Et le SIV m'appelle pour me prévenir que je vais rentrer dans la CTR si je continue sur ce cap.
Oups ! c'était moins juste.



J'atteins l'autoroute mais je ne suis pas sûr de ma position, je confirme avec un visuel sur Guingamp et je continue à la recherche de BE, une usine sur la gauche de l'autoroute.
Le SIV me rappelle pour me demander d'attendre à BE parce que la tour de Lannion a un souci de radio.
Bon me voilà en 360 autour de BE, aïe, si je ne suis pas au bon endroit il y a peu de chance que ça passe inaperçu !

Enfin, je peux contacter Lannion, tiens je reconnais cette voix sympathique, c'est Caroline. Elle me propose une directe sur la 29. La suite se passe sans encombre jusqu'au parking.

Pendant que je fais mes essais coupure j'entends les échanges entre un appareil et la tour.
J'éclate de rire quand le contrôle ordonne une remise des gaz parce qu'il y a un renard sur la piste.
J'imagine Caroline en Michel Blanc attaqué par les renards dans "Les frêres pétards".

Merci aux organisateur pour ce training encore une fois très efficace et merci pour ce bon moment.
Retour en haut
Bruno GAY
04 mars 2014 - 22:28:10

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456

Merci pour ce retour Michel qui montre bien, une nouvelle fois, combien RealSky peut être immersif. Ce qui est sûr, c'est que tu ne volais pas au PA ! ;-)

Une autre belle vue de ton vol, celle de la rivière de Tréguier et sur laquelle j'aime particulièrement l'impression que donne le sillage du bateau


Pendant que tu faisais des ronds dans l'air, les pilotes de l'ACCG avaient eux aussi leur minute "RealSky So Real".
Il y avait en effet toujours un instant d'hésitation en attendant dans le casque la voix de la contrôleuse à laquelle ils sont habitués en réel.
Euh, le simulateur il est connecté à la tour de l'aéroport ?! :)

Retour en haut
Bruno GAY
04 mars 2014 - 22:51:31

Membre enregistré #2
Inscrit(e) le: 05 janvier 2013 - 13:05:43

Messages: 456
Voici quelques vues prises par Alain qui, pour une fois, avait été libéré de ses obligations usuelles de "pilote aéroclub" en fonction.

Il a donc pu voler à sa guise lors de ce RealSky ! ;-)

Décollage en 29 de LFRO et un cap au nord vous amène en quelques minutes au dessus du repère le plus connu sur la zone : Pleumeur Bodou


Retour par le point N (le rond point du port de Perros Guirec) à partir duquel on voit déjà très bien les installations de LFRO


Le PA28 France VFR en vent arrière 29 (il s'agit d'une vent arrière main gauche, donc par le sud)


Sur instruction du contrôle, Alain est contraint de faire une remise de gaz et demande alors l'autorisation de faire un exercice "basse hauteur"
A noter, et c'est spécifique à LFRO, le circuit basse hauteur est opposé à l'intégration classique (donc au nord).
En réel, le virage en finale se fait très près du château d'eau et la vue ci-dessous est à ce titre très réaliste



Enfin, pour terminer ce petit reportage, deux vues qui illustrent bien la dimension "vol en réseau" qu'offre RealSky

Un croisement de trafic lui aussi très réaliste et qui montre combien les informations de trafic données par le contrôle sont précieuses


Un petit exercice de vol en patrouille qui nous avait été autorisé par Caroline en fin de séance
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System